Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NULLES
22 juillet 2009

ESSAIS LECTURES HTML DEFORME

ATTENTION CET ARTICLE NE REFLETE EN RIEN L'AVIS

PESONNEL ET PRIVE DE SON AUTEUR      leannard6

Ne manquez pas cetter émission à laquelle mon fils Faïz/Adrien a collaboré activement en tant que traducteur, interprète et "diplomate inter-culturel"
Anne Guérin


From: pierrof@hotmail.com
To: 010-4@auswaertiges-amt.de
Subject: documentaire POF sur la Sibérie ARTE 25.7, 23h30
Date: Mon, 20 Jul 2009 09:24:12 +0000

Chers amis,

Le nouveau procès sur l'assassinat de la journaliste russe du tri-hebdomadaire Novaïa Gazeta Anna Politkovskaïa s'ouvrira par des audiences préliminaires le 5 août à Moscou, annonce, mercredi 22 juillet, l'avocate de la victime citée par l'agence de presse russe Interfax. Ces audiences, qui se déroulent à huis clos, doivent permettre au tribunal de s'assurer que les parties sont prêtes pour le procès et de décider de la date de l'examen de l'affaire sur le fond, ainsi que d'une série d'autres questions procédurales. Avec 60 fils de dépêches thématiques, suivez l'information en continu Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts Sur le même sujet Editorial du "Monde" Crime à Grozny Vidéo La mémoire de Natalia Estemirova saluée en Tchétchénie et à Moscou Edition abonnés Archive : Natalia Estemirova ou la mort à petit feu des droits de l'homme en Tchétchénie Ce nouveau procès fait suite à l'annulation le 25 juin par la Cour suprême russe du verdict d'acquittement de trois complices présumés de l'assassinat en février. Il s'agit de deux frères tchétchènes, Djabraïl et Ibraguim Makhmoudov, soupçonnés d'avoir surveillé les déplacements d'Anna Politkovskaïa et d'avoir conduit sur les lieux du crime le tueur présumé, leur frère Roustam, en fuite. Le verdict d'acquittement concernait aussi l'ancien policier Sergueï Khadjikourbanov, soupçonné d'avoir organisé la logistique de l'assassinat, et l'ex-agent des services spéciaux Pavel Riagouzov, qui comparaissait pour des accusations d'extorsion non directement liées au meurtre. A "NOVAÏA GAZETA", QUATRE JOURNALISTES ASSASSINÉS DEPUIS 2000 Anna Politkovskaïa était une des rares journalistes à avoir continué de couvrir la guerre en Tchétchénie et les violations des droits de l'homme sous la présidence de Vladimir Poutine. Elle avait été tuée par balles le 7 octobre 2006 dans son immeuble à Moscou. Ce crime, qui avait suscité une vague d'indignation en Occident, avait été minimisé par M. Poutine lui-même. Son successeur, Dmitri Medvedev, s'est démarqué de cette attitude le 16 juillet en rendant un hommage appuyé à une militante des droits de l'homme russe assassinée la veille, Natalia Estemirova. Quatre reporters de Novaïa Gazeta ont été tués depuis 2000. Le dernier meurtre remonte à janvier 2009 et sa victime était une journaliste de 25 ans, Anastasia Babourova.

Je me permets d'attirer votre attention sur le documentaire "la Ville rêvée des Russes", réalisé par Pierre Bourgeois et moi-même, et programmé le 25.7 prochain sur ARTE Grand Format (23h30).

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse et le flyer pour annoncer ce film - un an passé dans la capitale du pétrole russe, dite "la secone Moscou", à observer le changement des saisons, le changement de président russe, la visite de Medvedev et de Barroso, le nouveau capitalisme russe et la disparition des éleveurs de rennes traditionnels - entre autre.


J'espère que cela vous interessera


Pierre-Olivier François
documentariste
 

95 rue d'Avron

75020 Paris

06 12 47 11 37

Publicité
Publicité
Commentaires
LES NULLES
Publicité
Publicité